Articles

Les Grues cendrées à la Réserve des Barthes

site En janvier 2015, je me suis rendu à Arjuzanx pour observer et photographier les grues cendrées sur leur site d'hivernage. L'expérience m'a laissé un tel souvenir que je m'étais promis de la réitérer dès que possible. C'est chose faite mais pas au même endroit. Cette année, sur les recommandations de deux ami-e-s de l'association d'astronomie AG33, je suis allé à la réserve de Lesgau près de Saint Martin de Seignanx dans le sud des Landes. Le site est une zone humide, une barthe, située à proximité du fleuve Adour (une barthe est une terre humide au bord d'un cours d'eau). Il est appelé également réserve des Barthes. En hiver, il accueille de nombreux oiseaux migrateurs au nombre desquels se trouvent les grues cendrées. Un mirador permet l'observation, en toute discrétion, de l'abondante avifaune qui fréquente le lieu.
site Lors de ma précédente sortie à Arjuzanx, le temps était gris et maussade durant une bonne partie de la journée. Cette fois-ci, les conditions météo étaient bien meilleures, avec un ciel bleu, un soleil radieux. Ce qui a considérablement facilité l'acquisition des prises de vue.
Lorsque je suis arrivé sur le site vers 10 heures du matin, l'ambiance sonore était fabuleuse : la campagne résonnait des appels des grues, des oies et des canards. J'ai gravi les quelques marches (gelées) du mirador en prenant mille précautions pour éviter de faire du bruit. J'ai installé le matériel sans précipitation, le coeur battant de plus en plus fort...
Les photographies ont été réalisées avec le même matériel qu'en 2015, à savoir la lunette astronomique SkyWatcher 80ED équipée du Canon 40D, l'ensemble installé sur la monture azimutale SkyWatcher AZ4. J'ai utilisé, chaque fois que je le pouvais, le LiveView de l'appareil, bien pratique pour tenter d'effectuer une mise au point précise. Cependant, pour les images des grues en vol, la mise au point a été réalisée sur le vif....

• Les images des grues cendrées

Malgré mon arrivée tardive, de nombreuses grues cendrées étaient toujours présentes au dortoir, la plupart en pleine toilette, lissant soigneusement leurs plumes. Par petits groupes, elles prenaient leur envol pour rejoindre leurs aires de gagnage, certaines très proches de la zone humide. Vers 11h30, elles avaient pratiquement toutes déserté les barthes. Cependant, quelques individus étaient toujours présents à l'heure de mon départ, vers 14 heures.
Sur une des photographies, nous pouvons voir qu'une grue porte sur la patte gauche une bague rouge-noir-rouge au niveau de son tibia et une bague rouge au niveau du tarse. Elle semble être équipée sur la patte droite d'un émetteur (GPS ou radio). Le code couleur de la bague - rouge noir rouge - indique une provenance suédoise ou norvégienne de l'oiseau. Voir les codes couleur sur le site iCORA.

Pour info : une fois l'image de la galerie ouverte, vous pouvez l'afficher à son plein format, en cliquant droit + Afficher l'image

• Les autres oiseaux

La réserve des Barthes accueille de nombreuses autres espèces d'oiseaux nicheurs ou en hivernage. Aussi, j'ai également observé et photographié des aigrettes garzettes, des hérons cendrées, des cigognes blanches, des oies cendrées, des foulques macroules, de nombreux canards (siffleurs, souchets, colverts) accompagnés de sarcelles d'hiver. En outre, deux faucons pèlerins, un faucon crécerelle, une buse variable et un aigle criard étaient présents sur le site. J'ai également observé des courlis et des busard des roseaux sans pour autant pouvoir les photographier.

• Pour en savoir plus sur la Grue cendrée

Livres

• La Grue cendrée
Réalisation LPO Champagne-Ardenne - 2006 - ISBN : 2-9526055-0-5
• La Grue cendrée - Laurent Couzy et Pierre Petit
Éditions Sud-Ouest - 2005 - ISBN : 2-87901-603-7

Sites

• Ligue Pour la Protection des Oiseaux
http://champagne-ardenne.lpo.fr/
• La Grue cendrée sur le site de la LPO
http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm
• Site en Gestion dans les barthes de l'Adour
http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/les_barthes_de_l_adour.pdf
• La Grue cendrée : le point sur la migration en cours
http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm